Notre réceptionneur attaquant, Florian Lacassie, endosse le maillot des diables rouges depuis plus de 6 ans, il est devenu un véritable ajaccien ! Voici ses conseils pour ses nouveaux coéquipiers :

  • Quels conseils pourrais-tu donner aux nouveaux coéquipiers fraîchement débarqués sur Ajaccio ?

Assurément de tout donner sur le terrain, de ne pas tricher dans les efforts physiques et sur le combat pendant un match. Si le public voit que tu mets tous les ingrédients pour être bon le jour du match, il appréciera vraiment ça et il te le rendra dans ses encouragements.

  • Les expressions à connaître pour ne pas être perdu dans une conversation?

La plus utilisée est “toccu”, elle l’est à toutes les sauces et si tu ne la connais pas, tu es vite perdu dans une conversation en soirée ou devant le foot. Après les autres que j’entends le plus souvent sont, bien sûr, l’indémodable “pinzutu”, le célèbre “toccu de macu”, l’incontournable « Mi Mi Mi!! » et le fameux “Aio!”. Pour les “macagna”, il y a bien sûr le mot “goffu”. Avec tout ça, tu es déjà armé pour quelques conversations à Ajaccio.

  • La (ou les) spécialité(s) locale(s) à goûter absolument ?

C’est difficile car j’aime la charcuterie, le fromage, les plats en sauces, les desserts donc le choix est vraiment compliqué. Si je dois faire une différence, je dis quand même qu’une soirée figatellu à la cheminée ou au feu de bois, ça n’a pas de prix !!!

  • Le (ou les) restaurant(s) à ne pas manquer?

Question compliquée car là aussi c’est dur de faire un classement, en plus je n’ai pas encore tout essayé!! L’été, sans hésitations, le Papacionu. Au printemps, c’est U Castellu  à Sagone. En plein hiver, quand mes parents viennent nous rendre visite, on adore aller à la Casetta, pas trop loin de la cheminée. Pour un midi ensoleillé, on aime aller soit à Tra di Noi à l’amirauté, soit chez Alain. Et j’allais oublier, après les matchs c’est A Scopa.

  • Le (ou les) lieu(x) de fête incontournable(s) ?

Là, c’est un peu plus simple, j’adore aller à Capo aux soirées LCDA du dimanche soir l’été, ou boire un verre rue du Roi de Rome quand la température recommence à être agréable le soir.

  • La (ou les) plage(s) pour se détendre ou faire un beach-volley ?

Pour jouer, c’est à l’Ariadne que la communauté des volleyeurs de Corse se retrouve et pour se reposer, je trouve que la Stagnola ou à Cupabia, c’est magnifique et on n’est pas trop gêné par les touristes (car, oui je ne me considère plus comme un touriste)

  • Le (ou les) lieux à visiter pour un weekend en amoureux ?

Il y en a un paquet encore, mais c’est vrai que Bonifacio hors saison avec du très beau temps, c’est juste incroyablement beau et donc romantique. J’arrête car si je donne tous mes tuyaux et secrets, je vais me prendre une “capata” en rentrant ce soir.