En échec par deux fois le champion 2012/2013 va chercher à se refaire une santé le 27 octobre prochain face au diables rouges. Le GFCA qui a démontré, lors de la phase de préparation et contre Sète, qu’il savait aussi voyagé a peut être l’occasion de confirmer sa bonne entame de championnat. Il sait du moins que la peur ne sera pas de son côté lors de ce déplacement.

(Source LNV)

lnv

Double tenant du titre en Ligue AM, et vainqueur de la dernière Coupe de France, le TVB entend bien conserver ses couronnes… et s’illustrer sur la scène européenne.

La saison passée
Le TVB a vu triple et achevé la saison avec trois trophées dans la besace (Supercoupe, Coupe de France, championnat). Leaders de la saison régulière (22 victoires, 4 défaites), les Tourangeaux ont fait respecter leur statut en play-offs, pour finalement décrocher un deuxième sacre de rang, le troisième en quatre ans, le quatrième au total (2004, 2010, 2012 et 2013). « On a travaillé dur cette année. On mérite ce titre de champion tant on a dominé le championnat sur la saison régulière », savourait Jean-François Exiga après la finale face au Paris Volley. Intraitable en championnat, quoique chatouillé en quarts et demies par Rennes et Narbonne, le TVB aura été moins inspiré en Ligue des champions (éliminé dès la phase de poules) et en Coupe de la CEV (éliminé dès le challenge round).

 Les objectifs
« On a deux titres en jeu et on jouera naturellement pour les garder. C’est le championnat et la Coupe de France, puisque la Supercoupe, que l’on a gagnée il y a un an, n’est pas remise en jeu. On visera ces deux trophées. » S’il sait la concurrence de plus en plus féroce sur la scène hexagonale, Pascal Foussard se voulait ambitieux au moment de dévoiler les objectifs de sa formation dans les colonnes de La Nouvelle République. Et le manager ne s’arrête pas là, et souhaite voir ses joueurs s’illustrer en Ligue des Champions. « On a envie d’Europe. Si on pouvait aller en quarts de finale (play-offs à six, ndlr), ce serait pas mal ». Il faudra d’abord aux protégés de Mauricio Paes parvenir à s’extraire de la phase de poules et du groupe A, composé par Piacenza, Ljubljana et Dupnitsa.

Le recrutement
Le TVB a vu grand pour la nouvelle saison et attiré dans ses filets quatre joueurs flirtant ou dépassant les 2 mètres. Les réceptionneurs-attaquants belge, américain et canadien, Kevin Klinkenberg (22 ans, 1,97m), Jayson Jablonsky (27 ans, 1,98m) et Nicholas Hoag (20 ans, 2m), ainsi que le central allemand Philipp Collin (22 ans, 2,04m), sont venus compenser les départs de Guittet, Szymkowiak, Simin, Ragondet et Popp. Ils rejoignent Exiga, Smith, Konecny, Baranek, Hardy-Dessources et autre Pinheiro dans les rangs tourangeaux. « A la différence de l’été dernier où nous avions décidé de renouveler le groupe avec huit nouveaux joueurs, nous misons sur la continuitéLe groupe est performant, nous avons choisi de conserver le noyau de base en le renforçant avec des joueurs de plus grande taille pour combler une des lacunes de l’équipe qui a manqué parfois d’impact physique », se justifie Pascal Foussard dans les colonnes de La Tribune.

Le joueur à suivre : David Konecny
Il est l’atout phare du TVB. Son exercice de haute volée (389 points) lui a permis de conserver sa couronne de meilleur pointu glanée un an auparavant lors de la traditionnelle soirée des récompenses de la LNV. Il tâchera d’être tout autant irrésistible cette saison et de mener ses coéquipiers sur le droit chemin en championnat et en Ligue des champions… Lui, le capitaine emblématique du TVB, qui entame sa 6e saison en Indre-et-Loire et dont le contrat court jusqu’en 2015. Blessé à une cheville lors du Championnat d’Europe avec la République tchèque, il manquera les deux premières journées. Nuno Pinheiro, lui, devrait manquer trois matchs.

 

Passe = Pinheiro, Dilliés
Attaq/recept = Baranek, Klinkenberg, Hoag, Jablonsky,
Centre = Hardy dessource, Smith, Collin,
Pointu = Konecny, Falafala
Libéro= Exiga

Coach= Mauricio Paes

Les  arrivées : Klinkenberg (Maaseik), Hoag (canada), Jablonsky (ACH volley), Collin ((All.) Dresde)